BDSélection.com Index du Forum BDSélection.com
Le forum des BD Sélecteurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau Bourgeon/Lacroix - Les couleurs de Marcade
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BDSélection.com Index du Forum -> Série, Albums et Personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lydie
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 10:38 am    Sujet du message: Les compagnons du crépuscule Répondre en citant

lydie a écrit:
gloubiboulgour a écrit:
C'était parti du délire de Bourgeon sur ces 3 couleurs dans les Compagnons du Crépuscule, et comme les 3 femmes de 6 Saisons sur Ilo sont blonde, rousse et brune, je me suis dit qu'il avait continué là-dedans. Je suis content de voir qu'il n'est pas systématique et obsessionnel.
...
Je pense que Bourgeon pense à ces choses là. Il est apparemment pote avec un mec qui s'appelle Melaine Favennec, qui doit faire de la musique néo-médiévale à la malicorne des années 70, et qui est représenté dans les COmpagnons du Crépuscule et qui est aussi le joueur de chalumeau des Rebelles dans 6 Saisons sur Ilo.

Bonjour Gloubi

J'ai relu attentivement les 3 tomes des 'compagnons du crepuscule' série que j'adore, suite à ton post tres fournis en explications. Merci à toi.
Je n'avais pas fais le rapprochement entre les blondes/rousses/brunes de cette serie et le cycle de Cyann! La couleur est source d'inspiration dans les deux séries.
Je ne me lasse pas de relire les compagnons du crépuscule. Un bon scenario et une bonne intrigue font de cette série une lecture inévitable à placer dans sa bibliothèque.

J'aime les dessins magnifiques s'achevant sur une belle image finale de pleine page et un chant. La couverture illustrée souple repliable/dépliable est géniale aussi dans cette série. Je trouve les couleurs moins riches que dans le cycle de Cyann (moins intenses mais belles tout de meme.)
Le scénario bien ficelé et l'histoire à sens mais à découvrir, pas toujours facile d'accès, dès le tome 2 ca se complique.
les dialogues sont savoureux et il aime le chant, nombreux textes à rimes...(tome1 et 2) le mystérieux chant des séries (tome2) Le troubadour incarné par Mélaine Favennec...
Je trouve le chant bien moins présent dans le Cycle de Cyann
Les personnages sont humains, perfectibles, etres de désirs et de passion.

Tu parlais de developpement d'idée philosophique.

Est-ce que Bourgeon est pessimiste sur la nature humaine?Il semble nous montrer ce qu'il y a de mal dans une société humaine et en chacun de nous...tout en révant souhaitant plus d'harmonie social, de paix
(Tome 1 Les compagnons du crépuscule) le petit peuple des forets vit semble t il bien plus en harmonie...mais dans les songes des trois héros. L'idée du lac de reposance pour les morts est une jolie idée et le conseil Lilial rendu une nuit de pleine lune où meme la jeune génération a le droit de s'exprimer excellent (jolies deux planches savoureuse)! A ce propos Bourgeon s'est il inspiré des us et coutumes d'une communauté, d'un peuple?

Il tente de développer une conception sociale de la moralité?
Espérer-souhaiter le mal n'est pas le vouloir pourtant dès le début de l'album...La Mariotte se rend en partie responsable de la destruction d'un hameau (massacre et pillage) en leur envoyant une bande de soldat sans chef et niant la portée de son geste. Sa grand mere l'avertit de ne plus revenir si lon meurt par sa faute. Cette séquence souvenir de Mariotte, revient dans les tomes 2 et 3.
Le chevalier s'est pire, il a été acteur volontaire des tueries, tortures, pillage. C' est un tueur repenti, las, détaché et pauvre lucide de sa condition, meurtri, désillusionné...mais aussi un homme expérimenté au sens pratique développé, sens de l'humour itou. Seul dans le tome 1 il affronte la malebete.
L'idée du mal revient tout le temps dans le série.
...
...
...

Toi qui à l'air de savoir bcp de chose Gloubi Very Happy
Sais tu pourquoi le christ crucifié pendu porte une couronne de roi sur la tete? (planche 11) Est ce que ca a un sens particulier? Dans les églises le christ est soit tete nue soit avec une couronne d'épines sur la tete non?

Dans le cycle de Cyann, bien que cette dernière apprenne et prend des lecons de vie? ce n'est pas le mal le theme de la série
Bourgeon s'est il inspiré de stargate ou le voyage spatio temporelle sert de pretexte à des voyages dans des civilisations passées (au tout début de la série) pour finalement nous ouvrir à des mondes humains rappelant aussi l'histoire ex l'empire à nos jours et avec ce tome 4 des rappels sur le communisme (nouvel Olh) le capitalisme à outrance (Marcade)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gloubiboulgour
Membre

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 11:23 am    Sujet du message: Lydie lydie lydie Répondre en citant

Ahoj!
J'ai abandonné la discussion il y a longtemps, tu veux la reprendre?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BDSélection.com Index du Forum -> Série, Albums et Personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: