|
BDSélection.com Le forum des BD Sélecteurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
john_recherche Petit Nouveau
|
Posté le: Lun Avr 13, 2009 12:04 pm Sujet du message: Je suis un fou et je sais où se trouve un trésor - recherche |
|
|
Je suis un fou et je sais ou se trouve un trésor
Messieurs Mesdames les dessinateurs, et les autres
Ce poste aurait également pu s’intituler « viens avec moi si tu ne veux pas mourir », « croyez-vous au destin », « ce post, comme les diamants, est éternel »
De nos jours, personne ne fait plus confiance à personne. On s’épie, on se surveille du coin de l’œil, on est frileux, on a peur. Comme je l’ai lu dans le journal « La Décroissance » récemment « les gens ont des amis (virtuels) dans le monde entier mais n’osent pas dire bonjour à leurs voisins ». Tout le monde a peur, en attendant que…
Aujourd’hui je lance ma bouteille à la mer et j’espère que quelqu’un la saisira. Je n’ai pour moi que mon enthousiasme et la foi en mon projet. Je recherche un dessinateur, mais plus que cela j’ai besoin de provoquer mon destin par la rencontre avec quelqu’un qui provoquera le sien. J’ai besoin de savoir si un Homme peut encore croire en un autre inconnu. (mon projet de BD tourne autour de ça)
Ce post doit être également un défi personnel à la face du monde. J’annonce donc :
LE DESSINATEUR QUI ME SUIVRA VIVRA DE NOTRE PROJET ET SERA (RE)CONNU MONDIALEMENT (on ne peut faire plus simple comme postulat).
Voilà c’est ma promesse ! (putain je serre les fesses quand j’écris cela, car je doute comme tout le monde)
Ce défi, mon challenge, je vous le lance aussi. Ce post est là, sous vos yeux, visible à tous et par tous. C’est ambitieux comme truc mais j’ai envie de changer les choses. J’ai aussi envie que les dessinateurs qui ne me croient pas une seconde se disent plus tard « putain putain j’aurais dû essayer ». Et si demain des gens se décident à écouter ces inconnus qui leur parlent, j’aurais au moins apporté ma pierre à ce que je souhaite voir un peu plus dans ce putain de monde.
La question que vous devez vous posez c’est « suis-je prêt à suivre un parfait inconnu qui me promet monts et merveilles ? »…relisez mon post et faites parler votre cœur et votre instinct, mais surtout pas votre raison.
Evidemment je frise le ridicule (ou je suis en plein d’dans) en m’exposant ici et maintenant de cette façon. Certains diront que c’est de l’arrogance et de la prétention. Peut-être…le temps dira.
Je n’exposerai pas ici mon projet (si vous pensez à cet instant « il est con personne ne suivra quelqu’un qui n’expose pas son projet » relisez mon post depuis le début parce que vous n’avez pas compris, c’est une histoire de confiance à un parfait inconnu qui croit avoir, comme tout à chacun, l’idée du siècle, rien de plus).
J’ai besoin d’un dessinateur (oh putain qu’est-ce que j’en ai besoin et je n’ai pas peur de le dire), mais mon projet est une philosophie de vie et est tournée vers l’humain. Alors humainement il est temps de vous dire qui je suis :
- John, 29 ans
- Scénariste et écrivain débutant
- Just un « crazy ass writer » qui a une bonne idée mais qui sait que les cimetières sont plein de gens qui en ont eu.
- Un mec qui croit en l’homme
- Un mec qui poste son message au monde (sgnifiant qu’il se sent prêt) le jour du lundi de Pâques…chacun voit ce qu’il veut y voir
Bien entendu des railleurs commenteront ce post. Grand bien leur fasse, cela sera gravé dans le marbre tant que le site existera, et j’ai justement envie que le monde puisse voir ce que j’avais dit et de juger ensuite. J’aime prendre mes responsabilités. Je ne me défilerai pas. Si j’ai eu tort je le dirai ici de la même manière que je me présente à vous.
Alors si vous êtes un dessinateur (débutant ou pro) votre destin est entre vos mains.
Vous êtes, pour la plupart, sur des projets et la loyauté à vos engagements est importante. Je ne vous demande pas de laisser tomber vos projets, mais dites-vous « suis-je prêt à faire un détour pour voir ? »
Envoyez-moi vos sites, vos blogs, des croquis, si vous avez « une minute à perdre »…
Pour le projet, voila des infos
- BD humoristique à sketch, genre humain, (genre Calvin & Hobbes, petit Spirou)
- Le dessinateur devra s’enlever de Facebook (je critique Facebook donc il est normal qu’on soit cohérent)…En échange je propose une notoriété internationale
- Si vous avez envie de donner le meilleur de vous-même au monde entier
- Si vous souhaitez faire péter les cloisons, nos modes de pensées qui nous enferment dans des cocons de préjugés, et faire de notre monde un monde plus tourné vers l’humain
- Si vous avez dix ans devant vous et si vous voulez voir le monde avec moi (car on voyagera)
Alors contactez-moi inconnu_is_beautiful@yahoo.fr
PS : je vois beaucoup de talent sur les blogs/sites de BD, mais je vois beaucoup de masturbation graphique et de talents gachés (genre super j'ai posté un nouveau dessin sur mon blog !). Si vous aviez envie de mettre votre talent au service de l'Humanité et de parler au monde, mon email inconnu_is_beautiful@yahoo.fr
Je ne sais pas si je lirai les réponses à mon post (peut-être à l’occasion). Ce post sera mis sur plusieurs sites. Il faut que je garde mon NRJ pour le projet. Mais promis si un jour prochain mon/notre projet est publié, vous savez déjà ce que je mettrai dans comme introduction…ce sera ce post
En résumé, je suis avec vous en haute d’une falaise. Vous avez les yeux bandés. Je vous dis sautez-avec moi c’est sécurisé…Allez-vous me croire, moi parfait petit inconnu ?
C’est en gros la question que vous devez vous poser.
Merci de votre attention. A bientôt et surtout n’ayez pas peur!!!!!
John
inconnu_is_beautiful@yahoo.fr
« I bet you can’t see what I can see » Buckshot, US rapper
Le 13 avril 2009 |
|
|
 |
Joris Petit Nouveau
|
Posté le: Mar Avr 14, 2009 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Très intelligent d'avoir déjà prévu que des gens viendront critiquer ton post en disant que cela renforcera ton propos. C'est pas de la bd que tu devrais faire, mais de la politique.
Mais tout de même, je m'y essaye. Le chantage affectif n'est pas forcément la meilleure solution pour intéresser un dessinateur. "si tu ne fais pas ce projet, tu le regretteras plus tard"...oui, c'est prétentieux, et surtout complètement gratuit.
Ca part d'un bon sentiment, on ne demande qu'à te croire, mais il n'y a rien, aucun élément palpable sur ledit scénario. pas de pitch, pas de format, pas de style recherché, pas de "background", pas de descriptif de personnages...
Contrairement à ce que tu crois, construire un projet bd, ce n'est pas oser foncer la tête un avant avec un parfait inconnu sur le seul postulat de la confiance qu'il promet. ça, ça ressemble plutôt à une religion : adhère à mes idées, à mes idéaux, je te promets le paradis.
Une collaboration avec un dessinateur, la création d'un projet, c'est comme se marier avec quelqu'un, ou faire un bébé avec quelqu'un. On ne fait pas un bébé avec le premier venu, sous prétexte qu'il nous promet que l'enfant aura de bonnes joues.
On rencontre la personne, on s'écoute, on partage nos centres d'intérêts, on prend le temps de se connaître, de savoir ce qu'aime l'autre..;avant pourquoi pas de se retrouver sur des idées communes, qui mèneront à un projet commun. c'est une construction à deux, où chacun des deux protagonistes a autant besoin et autant de valeur que celui en face. une fois qu'on connait l'autre, qu'on est en confiance, alors on peut faire le bébé et se projeter dans le futur.
Or toi, tu estimes qu'un dessinateur devrait te présenter ses dessins pour que tu puisses choisir, alors que toi tu estimes ne rien avoir à prouver puisque tu DIS que ce sera bon. mais un petit pitch ou résumé ne coûte rien, au contraire. il pose tranquillement les bases de ton récit sans en dévoiler le fond, montre au dessinateur que tu sais formuler tes idées, les séparer, les clarifier, les mettre en forme, avec des exigences de style, le dessinateur sent que tu as une réelle vision du projet, un but à atteindre.
Là j'ai envie de te dire, envoie-moi ton histoire, je te promets que je suis bien meilleur dessinateur que tout ce que tu as pu voir jusqu'à présent ! Si si ! c'est la vérité ! Puisque je te le DIS et que ça restera gravé sur ce forum !!! es-tu prêt à m'envoyer tes planches, me laisser les dessiner et gagner des millions ??? Non ? t'es sûr ? pourtant, c'est ainsi que tu recrutes !!
et puis tu sais, un dessinateur va s'engager dans un projet, car il croira en ce projet. je pense que tous les auteurs actuellement savent que ce qui les fait se poser devant leur table à dessins n'a jamais été l'argent, mais la passion. La passion de raconter une histoire, la passion de faire vivre des personnages, la passion de vibrer, souffrir, rire avec eux à chaque case, la passion de découvrir leur destin....à aucun moment un dessinateur commencera une planche en se disant "t'ain, si avec ça je ne suis pas une star mondiale !"
celui qui pense ça se dira très vite que passer 12heures par jour devant sa planche, avoir une vie privée chaotique, être tenu par des retards, des délais et des prix de planches peu élevés, c'est un peu cher payé pour une gloire incertaine et éphémère si elle a lieu.
je ne te souhaite sincèrement pas de trouver un tel dessinateur.
A aucun moment dans ton message je n'y ai trouvé la passion. SI ce n'est la passion de s'écouter parler. pas un seul instant je ne crois en ce que tu dis, car il y a beaucoup de forme, ça oui, mais aucun fond.
Un modeste message commençant par "bonjour, je me présente, je m'appelle...et je crois avoir une bonne histoire en main dont voici le pitch", voilà qui aurait amplement suffi et t'aurais bien plus servi dans ta noble cause.
car n'est-ce pas terrible pour toi qui va recevoir des centaines de candidatures, de finalement ne pouvoir en satisfaire qu'une seule ? n'as-tu pas honte des centaines de dessinateurs frustrés que tu vas créer avec ton projet révolutionnaire ???
j'espère pour toi que tu as autant de projets aussi géniaux qu'il y aura de dessinateurs à satisfaire car avec de telles promesses, ce sont surtout des ennemis que tu vas te faire...
j'ai hâte d'être dans le futur pour voir quel aura été le tient. ou du moins celui de ton "fameux" projet. si tant est qu'il en est un. |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 8:44 pm Sujet du message: JE SUIS DESOLE... |
|
|
Joris, je suis désolé (pour toi) que tu aies eu peur, et je suis l'homme le plus heureux du monde de constater que d'autres n'ont pas eu peur.
tellement de choses à dire sur ton post mais je suis un illuminé donc à quoi bon reprendre ts les points, je serai arrogant n'est-ce pas ?
un point : la vie est dure pr tt le monde et je n'ai pas de leçon à donner à quiconque sur ce blog. Chacun fait ce qu'il estime bon pour manger. Moi, J'ai juste cet espoir/rêve fou qu'un jour je quitterai ma vie de bureau pour vivre de mes idées. Je n'ai pas promis la fortune à quiconque, j'ai promis une célébrité et qu'on pouvait en vivre jusqu'a la fin de sa vie. Si tu as fait le rapprochement entre célébrité et millions, c'est toi et ta conception de la vie.
enfin, ton post est plein de codes/réflexions/modexde pensée que je ne souhaite pas suivre. tu as raison ce n'est pas une BD que je cherche à construire...c'est une philosophie de vie sur toi, moi, nous, ils, elles...la vie quoi.
Plus que jamais ton post me conforte dans l'idée que "je ne sais pas ce qui je cherche, mais je sais ce que je ne veux pas".
Merci pour ton post Amigo,
amicalement, John |
|
|
 |
Joris Petit Nouveau
|
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà tes ambitions sont revues à la baisse ! La "promesse" faite dans le premier message est devenue "espoir" dans le second. J'ai hâte de la réponse à ce message où tu remplacera "espoir" par "envie" et du prochain où envie sera juste "l'idée"...
Mais cette révision à la baisse me conforte dans mes idées et je t'en remercie. J'avais seulement l'impression que tu t'écoutais parler et que tu brassais beaucoup d'air, mais maintenant c'est une certitude.
Mais ce qui est génial avec des gens de ton espèce, c'est cette capacité de tourner les choses de telle façon que JAMAIS et je dis bien JAMAIS tu ne te remettras en question. Avant même de la lire je connais ta réponse : tout simplement que je ne te comprends pas et que tu es désolé que je ne crois pas en toi ou en tes "capacités", que c'est mon mode de pensée trop étroit, trop conventionnel et patati et patata...bref, que je suis bien bête de ne pas y croire, pfeuu, toi qui sais pertinnement que TU as raison ! j'en connais des comme toi et ce qui m'attriste le plus dans tout ça, c'est qu'ils n'évoluent pas.
Car la remise en question, c'est la clé pour avancer. Tu auras beau me dire tout ce que tu veux, quand tu seras devant un éditeur (car n'oublions pas que tu souhaites monter un projet bd. ou alors, tu t'est trompé de forum ?) il y aura donc forcément un moment dans la vie de ce projet où tu feras face au jugement de l'éditeur. Et là, que va-t-il se passer ?
S'il accepte ton projet, félicitations ! il aura eu raison, c'est LE projet bd du millénaire ! (enfin, lui plus que les 100 autres qu'ils reçoit chaque jour et qui ont les mêmes prétentions).
Mais s'il refuse ton projet, là aussi je sais déjà comment tu vas te justifier cela : c'est l'éditeur qui aura l'esprit trop étroit ou trop obtus, c'est l'éditeur qui ne se rendra pas compte du trésor qu'il tient entre les mains, c'est l'éditeur qui sera vraiment trop bête de ne pas investir de son argent pour mener à bien ce meeerveilleux projet.
Mais si un autre refuse, et un autre et un autre...tu ne crois pas qu'à un moment ça ferait beaucoup d'éditeurs fous de ne pas sentir l'énorme potentiel de ton si fabuleux projet ? tant d'éditeurs qui exercent leur métier depuis tant d'années à sortir tant de bds...finalement, penseras-tu, ils ne connaissent pas leur métier !
Après tout ça, sauras-tu te remettre en question ? Sauras-tu accepter qu'il faille retravailler ton projet ? revoir tes ambitions ?
Mais le problème principal des gens comme toi, c'est que "remise en question" signifie pour vous "échec". et c'est là où tu te trompes. Quand tu te remets en question, que tu fais table rase, que tu pèses le bon et le mauvais, tu vas de l'avant. tu avances et tu progresses; humainement également.
Personnellement, je suis également scénariste. Quand je passe une annonce sur un forum je fais comme je l'ai cité dans mon message précédent. Puis j'envoie le dossier à l'éditeur. et c'est l'avis de professionnels qui me fait dire où je suis bon, où j'ai besoin de retravailler. travailler et retravailler, progresser, c'est quantifiable.
Toi, pour le moment, tout ce que tu fais, c'est brasser de l'air. Il n'y a absolument rien de quantifiable, de palpable, de tangible.
J'attends maintenant ta réponse avec impatience. Il n'appartient qu'à toi de prendre ou de laisser ce que j'ai pris le temps de t'écrire. Si tu continues dans ton discours qui n'est rien d'autre que cela, un discours, alors ça me confortera dans mes idées et me prouvera que tu es bien ce que je pense.
Mais par contre, si après toutes ces lignes que tu as écrite, tu commence enfin à parler de ton projet, de tes idées, de ta façon de le voir, de le mettre en place, alors là j'y croirai sans doute plus. Alors là, j'aurai un scénariste de bd en face de moi qui cherche un dessinateur.
Personnellement, j'écris énormément. Pas pour m'autocongratuler du nombre de planches final que cela représente, mais pour comprendre ce métier, pour en explorer tous les recoins et surtout, j'écris énormément car j'aimeça. c'est la passion qui m'habite avant tout. Et voir que je viens de signer un contrat et que je travaille avec des dessinateurs dont c'est le métier, voir que des gens mefont confiance pour travailler avec eux, me montrent que mes efforts n'ont pas été vains et que mes remises en question ont porté leurs fruits, de façon quantifiable.
Alors, un bon conseil, arrête la masturbation intellectuelle, prends un crayon avec la main que tu viens de libérer...et écris !!
Si tu es si bon...PROUVE-LE !!!!!!!!!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Avr 17, 2009 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Hello Joris,
je me défile pas, je ne revois pas mes ambitions à la baisse. La promesse pour le dessinateur élu tient. si tu vois en post un fléchissement, faut que tu fasses qqch. MOI JE PERSISTE ET JE RESIGNE.
Ce que tu n'as pas compris mon ami c'est que si j'ai tort, le monde entier le sera comme convenu dans mon 1er post. je ne vois pas ce qu'il te faut de plus? (à l'inverse il en sera de même pour toi, puisque tu as choisi de répondre....RESPONSABILITE, j'assume ce que je dis et j'assume mes erreurs.
Pour ton process de porposition d'un projet, que veux-tu que je te dise? que parce que 99,99% des scénaristes le suivent il est le meilleur? c'est ça que tu veux me faire comprendre? que si qqn arrive avec des nvelles idées pr consrtruire son projet il est prétentieux et suffisant? soit je le suis alors...
Te conforter dans ton idée? comme si j'avais du temps à perdre
Je comprends que ce post est partie intégrante de mon projet now, voila pkoi j'ai choisi de répondre (alors qu'au début j'avais dit que j'hésitais). J'ai dit que le 1er post devait être ma préface, mais j'ai plus today, j'ai un "ennemi" et ça, pr reprendre les codes que tu comprends, c'est essentiel pour construire une bonne histoire....ma préface sera plus longue que prévue
"Il n'y a absolument rien de quantifiable, de palpable, de tangible"...c'est bien là ma force amigo...une philosophie, une idée, une vision pour moi ce n'est pas quantifiable, pas palpable, pas tangible.
Quoi? rien de concret dans mon post? si t'as pas encore compris que ta méthode n'est pas ma méthode je n'y peux rien.
N'oublie pas les salutations dans ton prochain post, quelqu'un m'a dit qu'il fallait dire bonjour sur ce forum.
Amicalement,
John |
|
|
 |
|
Posté le: Sam Avr 18, 2009 9:22 am Sujet du message: PRECISION |
|
|
hello,
j'ajoute que sur d'autres projets la méthode "classique" est celle que j'utilise et/ou que j'utiliserai. Pas sur celui-là qui est pensé en dehors de la méthode classique.
Amicalement
John |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|