|
BDSélection.com Le forum des BD Sélecteurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
vincent Chroniqueur
|
Posté le: Jeu Juin 09, 2005 3:57 am Sujet du message: [Edito] D'accord, pas d'accord |
|
|
A lire vos avis sur les livres les plus attendus de la rentrée, il est amusant de constater que vous n’êtes pas du tout d’accord entre vous. Aucun mal à cela : à la rédaction de BDSelection, on est comme vous, partagés. Et fiers de l’être : on ne prétend pas qu’il y a un goût unique, absolu, des œuvres totalement bonnes ou mauvaises. Il existe des sensibilités différentes, des attirances variables pour tel ou tel type de BD. Nous n’avons pas la prétention de vous dicter ce que vous devez aimer, mais simplement de vous faire partager nos coups de cœur et parfois nos coups de gueule…<br><br>
Grandes vedettes de ce début d’année, donc, les reprises de Spirou et de Lucky Luke. Pour le cow-boy qui tire plus vite que son ombre, le dessin d’Achdé semble faire l’unanimité pour lui. Il en est tout autrement du scénario de l’humoriste Laurent Gerra : pour Derisbourg « une accumulations de gags et jeux de mots qui n'ont jamais fait un scénario » tandis que pour Gwen « Laurent Gerra ne s'en sort pas si mal que ça. J'ai bien rigolé devant certaine trouvailles et notamment le plan drague de Jolly. »<br><br>
Pour Spirou, c’est encore pire. Cela va de « affreux, affreux, affreux... » pour Hank qui ne détaille malheureusement pas son point de vue à « Très bonne surprise! Spirou évolue et se bonifie avec l'âge. » de Bruno ou « les nouveaux auteurs y posent leur style et je le trouve bon » de Ben. Les positifs louent le retour aux sources du scénario de Jean-David Morvan, le dessin tonique de Munuera. Personnellement, à l’opposé de Boris qui signe la chronique, et à l’image des grincheux, je trouve les couleurs trop en rupture (peut-être me faudra-t-il du temps pour les accepter), et le scénario manquant de rebondissements. Une longue course-poursuite…<br><br>
Surtout, quelque chose me dérange fondamentalement dans ces reprises : pourquoi faut-il que, systématiquement, les nouveaux auteurs veuillent faire tomber leurs héros amoureux. On découvre à Blake et à Champignac des amours de jeunesse tandis que Jolly Jumper se cherche une blonde au Québec (quel bel insert autobiographique réalisé là par Laurent Gerra !)… Après le décès de Goscinny, Lucky Luke s’est marié, Astérix a eu un fils… A quand le papa de Boule en train de prendre une maîtresse, Johan devenir le roi des séducteurs, Barbe Rouge révéler son amour pour sa nourrice des bas quartiers ?<br><br>
Pour revitaliser des personnages nés dans les années 1950, à une époque où la BD se devait d’être prude, les scénaristes pensent avoir trouvé le bon filon en parlant d’amour et d’enfance. Ils y voient le bon moyen de faire rire et de « donner de la profondeur au personnage ». On peut également penser qu’ils trouvent là l’occasion de réaliser leurs fantasmes d’enfants qui, adorateurs de ces héros, leur imaginaient d’improbables romances Personnellement, je trouve la plupart de ces élucubrations peu plausibles au regard des albums déjà existants. Est-il crédible d’avoir vu Mortimer célibataire durant 15 albums s’il a eu une vraie histoire d’amour auparavant ? De le voir aussi progressiste, lui le loyal sujet de la couronne ? Que Fantasio tombe amoureux, rien à redire. Mais Champignac ? Est-ce cohérent avec son attitude durant toutes les précédentes histoires ?<br><br>
Encore une fois, je ne prétends pas avoir la vérité. Et je suis sûr que Jean-David Morvan – qui passe souvent sur le site – aura à cœur de me prouver que j’ai tort. Mais chacun d’entre vous peut exprimer un point de vue différent du mien : l’internet est fait pour cela. Alors, d’accord ? Pas d’accord ? A vous de réagir. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|