Accueil de BD Sélection
Nos albums préférés
Toute la base de chroniques d'albums
Les avis des internautes
Le classement par les internautes
Les albums les plus populaires du moment
Nos albums préférés
BD en Ligne
Interviews, dossiers, galeries d'images
La galeries de fonds d'écrans
Evénements, projets, bruits de couloir... les news BD
Discussion sur le theme de la BD
La liste des liens
L'équipe de BD Sélection

 

 

 

Imprimmer la page...





Hit-Parade

   



 

Cité 14

Saison 1

Du feuilleton, du vrai !

Michel Elizondo – il ne s’appelle pas ainsi mais le service de l’immigration lui a choisi ce patronyme – est venu se réfugier à Cité 14. Mais la cité n’est pas si tranquille que cela : à peine débarqué, l’éléphant est pris en chasse par les douaniers qui lui reprochent d’introduire des graines exotiques. Il ne doit son salut qu’à l’intervention de Mister Mac Keagh, un castor, journaliste de son état, et le meilleur fouineur des environs. Ensemble, ils vont bientôt faire équipe et tenter de mettre à jour les scandales de la ville tentaculaire.

Souvent auteurs et éditeurs vantent le retour du feuilleton en BD, de la BD populaire à prix abordable… Pour la première fois, des auteurs, soutenus par un éditeur, se sont lancés dans l’aventure avec une démarche à la fois cohérente et de qualité : des petits fascicules agrafés de 22 pages en noir et blanc vendus un euro chacun, sans parution d’intégrale, juste l’impression d’un coffret permettant de rassembler les 12 volets de la première saison. Le pari était osé, les éditions Paquet, Pierre Gabus et Romuald Reutimann l’ont réussi, bravo !

D’autant que le scénario est impeccablement mené, avec une foultitude de rebondissements, de personnages, de registres – histoire d’amour, polar, conspiration… – de clins d’œil cohérents à différents univers – on pense à Kafka, aux films noirs américains des années 1950, aux pulps, au comics de super héros… - au point qu’il est difficile de s’arracher à cette lecture et que ceux qui ont lu les épisodes à leur parution ont dû ressentir chaque mois la même douce impatience que je ressens désormais à espérer prochaine la parution de la seconde saison.

Coté graphique, le dessin est plus efficace qu’esthétique. Il se met entièrement au service de son histoire, permettant une lecture fluide de ces épisodes impeccablement découpés. Le graphisme gagne encore en aisance au fil des épisodes et impressionne par la justesse de ses cadrages, ses perspectives impeccables et le mélange parfaitement réussi d’humains et d’animaux anthropomorphiques.

De la BD populaire et de qualité. Que demander de plus ? Que ça continue !

Vincent
12 Décembre 2008



Scénariste P. Gabus
Déssinateur R. Reutimann
Coloriste N&B
Editeur : Paquet
Avril 2008 - 272 Pages


A commander


De Reutimann R. :

  • Ulice le lapin
  • Lucha libre T.1

  • © 2008 P. Gabus, R. Reutimann, N&B - Paquet

     

    lire ou donner votre avis sur Cité 14



    Il n'y a pas encore d'avis des lecteurs sur cet album, à vous de jouer !
    Donner votre avis

       

    page précédente

     






    Imprimer cette page

      Accueil    Sorties d'albums   Sélection BD   Chroniques BD    Dossiers BD    Avis des lecteurs    Le top albums    Fonds d'écran    L'équipe
      L'annuaire de liens    News 
     

    © 1998-2014 - BD Sélection