Accueil de BD Sélection
Nos albums préférés
Toute la base de chroniques d'albums
Les avis des internautes
Le classement par les internautes
Les albums les plus populaires du moment
Nos albums préférés
BD en Ligne
Interviews, dossiers, galeries d'images
La galeries de fonds d'écrans
Evénements, projets, bruits de couloir... les news BD
Discussion sur le theme de la BD
La liste des liens
L'équipe de BD Sélection

 

 

 

Imprimmer la page...





Hit-Parade

   



 

Morgana T. 1

La Porte du ciel

Icône guerrière

Dans d'autres temps, en d'autres lieux... Le temple est attaqué et croule bientôt sous les flammes. Alix est suspendue dans le vide, son salut ne tient qu'à la force de son ami Thor qui la retient d'un bras. Mais le jeune garçon ne peut pas résister longtemps et Alix tombe dans les flammes aux pieds d'un mystérieux androïde qui lui tend la main. Son sauveur s'appelle Merlin. On se rappellera de cette nuit comme celle du massacre d'Antigone.
15 ans plus tard, Alix est devenue une belle jeune femme. Elle s'appelle maintenant Morgana et porte l'habit des guerriers. Elle est revenue dans son monde d'origine après avoir suivi une longue initiation auprès de Merlin. Elle a été choisie pour réunir les arcanes.
Accompagnée de Rosso, un Krritt guerrier, elle doit pénétrer dans la forteresse assiégée de Deneth Skaag pour emporter le vase Kan Xian, relique précieusement gardée par les prêtres Sieth et première arcane de sa quête. Pour passer les murs, il faudra attendre que le bouclier mortel justement nommé "la mort silencieuse", soit ouvert, sinon, ils y laisseront leurs vies.
A l'extérieur, les troupes Tromak attaquent sans relâche. Derrière eux se cache l'implacable magicien Voort qui lui aussi, veut s'emparer de la puissante relique. Voort a autour du cou un collier orné d'un pendentif qui contient la mêche de cheveux qu'Alix avait offerte à Thor le soir du drâme où tout a commencé. Etrange coïncidence...

Ceux qui lisent régulièrement mes chroniques ont du se rendre compte que j'ai un faible pour les héros de genre féminin, alors si en plus elles ont un fort tempérament, portent l'arme à la taille et ont du charme comme Morgana, je ne peux qu'être séduite. A première vue, j'ai craint qu'on nous raconte encore - et toujours ? - la même histoire. Mais rapidement, je me suis laissée emporter dans cette aventure, sans aucune envie de m'en défendre. Car Alberti et Enoch ont réussi un très bel album. L'enveloppe graphique est d'une grande finesse, beaucoup de soin a été donné aux détails des décors et des costumes, faisant de chaque planche un véritable univers. Le scénario quoi que très classique emporte le tout dans une dynamique digne d'une grande quête.
Manichéïsme propre au genre, le bien et le mal s'affrontent sur fond de légende celtique revisitée : comment ne pas faire le rapprochement entre Morgana et la fée Morgane, surtout lorsque son instructeur se nomme Merlin ?
Alberti et Enoch ont su créer un suspens rythmé, utilisant chaque étape de leur récit pour livrer au lecteur une clé supplémentaire pour la bonne compréhension de l'action. Certes, le coup de la mèche de cheveux est un tantinet téléguidé, et on sait immédiatement que ce lien qui unit Morgana et Voort va être le fil rouge de cette série. Mais l'intrigue passionnelle qui affleure dans cette histoire ne sera pas la principale vedette. Morgana est avant tout le récit d'une quête, et en tant que telle, elle se doit de méler réalisme, féérie et une pincée de sentiments, ce qu'elle réussit avec brio.

Isa
18 Septembre 2002

Agrandir la couverture de Morgana T. 1

Scénariste Enoch
Déssinateur Alberti
Coloriste Alberti
Editeur : Humanoïdes Associés
Aout 2002 - 56 Pages


A commander


De Alberti :

  • Redhand T.1
  • Redhand T.2

  • De Enoch :
  • Rangaku T.1

  • La planche
    © 2002 Alberti, Enoch - Humanoïdes Associés

     

    lire ou donner votre avis sur Morgana T. 1



    5 avis :

    Donner votre avis

     

    29 Mars 2006


    Trés bon dessin (j'avais déjà adoré Redhand) et un scénario qui mélange bien diverses influences (cinéma asiatiques, SF, Fantasy...). J'ai passé un bon moment avec cette BD bien que les personnages manquent (à mon gout) d'envergure et de charisme.
    Gwen

    17 Avril 2005



    Jeke

    02 Novembre 2003


    Dessein génial , les couleures collent super avec le scénario qui lui mélange habilement la SF et le fantastique. Les Humanoîdes font du bon boulot.
    ZEN

    20 Septembre 2002


    a vrai dire , je suis tombé raide dingue direct du dessin : un sens du détail extraordinaire, une palette de couleur qui colle totalement ( et qi montre qu'on peut des choses vraiment tres bonne avec photoshop )et une mise en scène bien traité .. A côté de ça , le scénar reste assez classique mais l'univers captive et on ne voit pas passer la lecture de ce tome !! Il est indéniable que les Humanos essaie de devellopper au mieux leur collection en trouvant de nv talent et pr l'instant ça marche à merveille !!
    stephane

    15 Septembre 2002


    Le dessin est vraiment superbe, la couleur colle a l'histoire. En plus le scénario donne l'eau à la bouche. Une BD A lire, en espérant que la suite sera à la hauteur.
    La marmotte

     

    page précédente

     






    Imprimer cette page

      Accueil    Sorties d'albums   Sélection BD   Chroniques BD    Dossiers BD    Avis des lecteurs    Le top albums    Fonds d'écran    L'équipe
      L'annuaire de liens    News 
     

    © 1998-2014 - BD Sélection