Accueil de BD Sélection
Nos albums préférés
Toute la base de chroniques d'albums
Les avis des internautes
Le classement par les internautes
Les albums les plus populaires du moment
Nos albums préférés
BD en Ligne
Interviews, dossiers, galeries d'images
La galeries de fonds d'écrans
Evénements, projets, bruits de couloir... les news BD
Discussion sur le theme de la BD
La liste des liens
L'équipe de BD Sélection

 

 

 

Imprimmer la page...





Hit-Parade

   



 

Dans la nuit T. 1

Légion

Cauchemar éveillé

Samantha est une adolescente pour laquelle rien ne va plus depuis que sa mère s’est faite agresser chez elle et qu’elle est désormais dans un état léthargique. Pour arranger le tout, la jeune fille de quinze ans a de plus en plus peur de son père qui parle tout seul et qui, jour après jour, se montre davantage violent. Samantha décide de se confier à un animateur radio qui écoute les solitaires réfugiés dans la nuit : le « Bon Samaritain ». À partir de là, la situation de Samantha s’approche encore davantage du chaos.

Après la trilogie « Comptine d’Halloween », le duo Callède-Denys reprend le même principe en l’inversant : au lieu que ce soit une étrangère qui, de passage dans une petite ville, rappelle furieusement aux habitants l’une d’entre eux, c’est ici du familier que surgit l’inconnu et la peur. Dans les deux cas, bourgade isolée ou cellule familiale, le personnage évolue dans un univers à l’écart, plutôt clos, et il est confronté à des visions et à un phagocytage mental liés à des souvenirs ou, ici, à des créatures fantomatiques - créations d’un inconscient malade ? Si, dans « Comptine d’Halloween », le principal personnage à l’écoute de l’héroïne était un homme s’occupant d’un cinéma, il s’agit désormais d’un animateur radio - sorte de Macha Béranger américain qui sera le fil conducteur de la série -, mais, dans les deux cas, ce personnage est un homme de communication et de projection. Mais - l’expérience aidant ? -, le premier tome de cette nouvelle série est mieux maîtrisé, plus direct et plus précis que les trois tomes de « Comptine d’Halloween », ce même si certaines ellipses sont trop brusques et quelques progressions du récit un peu caricaturales. Faute de vraiment provoquer la peur, ce Légion possède ainsi un aspect cauchemardesque intéressant.

Boris
21 Mai 2003

Agrandir la couverture de Dans la nuit T. 1

976ième au TOP


Scénariste J. Callède
Déssinateur Denys
Coloriste Hubert
Editeur : Delcourt
Collection : Insomnie
Mai 2003 - 48 Pages


A commander


De Callède J. :

  • Enchaînés T.3
  • Tatanka T.1
  • Tatanka T.2
  • Haute Sécurité T.2
  • Damoclès T.1
  • L' Appel des origines T.1

  • De Denys, Hubert :
  • Le Casse
  • La Grande évasion T.5


  • Festival/OpaleBD
  • J. Callède
  • Denys
  • Hubert
  • La planche
    © 2003 J. Callède, Denys, Hubert - Delcourt

     

    lire ou donner votre avis sur Dans la nuit T. 1



    9 avis :

    Donner votre avis

     

    18 Octobre 2005


    Légions... Ca aurait pu être un titre de stephen king. J'y ai fortement pensé tout au long de ma lecture. Je pense que l'influence est indéniable, même si la BD verse moins dans l'horrifique que le maître du Maine. Celà dit, je ne suis pas un grand fan de King. Mais là, même l'auteur y fait une référence directe ("mon père ressemble à Shining") et c'est évident du début à la fin du livre. A tel point que ça sent le plagiat par moment. Mais sinon, on passe un bon moment à suivre cette descente aux enfers même si parfois le découpage n'est pas toujours évident. Enfin, le personnage du "bon samaritain" m'horripile. Je ne supporte pas son coté "ne déprimez pas, je vous comprend, je vous rappele quand même qu'on vit dans un monde de merde".
    Sinon, le principe est assez plaisant.
    Gwen

    04 Mai 2005


    Callède nous surprend une fois encore, en nous montrant le coté de sombre de notre monde et des personnes qui nous entourent. Une BD somptueuse au dessins exquis.
    bourle

    09 Fevrier 2004


    nous sommes plongés de suite dans l'univers de S.king (bazar) et personne ne redescend de cet enfer avant la dernière planche...bravo aux auteurs pour l'ambiance malsaine...les prises de vue sont suffisament explicites sans trop montrer justement pour que notre imagination fasse le reste.le scénario va crescendo et on attend la suite pour replonger dans l'univers chaotique et destructeur afin de libérer nos pulsions qui nous hantent chaque jour...
    une très belle réussite.
    Lilive

    19 Novembre 2003


    Un 5 pour faire une moyenne de 4 1/2 avec Vincent ! Cet album le mérite largement. Une très bonne lecture garantie.

    Marielle

    07 Juillet 2003


    Ca fout la trouille !!
    pigalle



    Lire les 4 avis restants

     

    page précédente

     






    Imprimer cette page

      Accueil    Sorties d'albums   Sélection BD   Chroniques BD    Dossiers BD    Avis des lecteurs    Le top albums    Fonds d'écran    L'équipe
      L'annuaire de liens    News 
     

    © 1998-2014 - BD Sélection