Accueil de BD Sélection
Nos albums préférés
Toute la base de chroniques d'albums
Les avis des internautes
Le classement par les internautes
Les albums les plus populaires du moment
Nos albums préférés
BD en Ligne
Interviews, dossiers, galeries d'images
La galeries de fonds d'écrans
Evénements, projets, bruits de couloir... les news BD
Discussion sur le theme de la BD
La liste des liens
L'équipe de BD Sélection

 

 

 

Imprimmer la page...





Hit-Parade

   



 

King - la biographie non-officielle de Matin Luther King T. 1

Livre 1

Pas si King que ça !

Martin Luther King est fils de pasteur. Doué pour les études, joli garçon et beau parleur, il mène de brillantes études à Boston avant de retourner s’installer à Baltimore dans le Sud avec sa femme. Révolté par la ségrégation subie par les noirs, il prône à ses fidèles l’insoumission et la révolte mais fondée sur l’amour, à l’image de ses illustres inspirateurs : « Ni Jésus, ni Gandhi ne défendaient l’idée que l’on doit aimer ses ennemis comme on aime la femme de sa vie. Ils parlaient d’un amour qui englobait tous les hommes, ils parlaient de fraternité. » Suite à l’arrestation de Rosa Parks, coupable d’être montée à l’avant d’un bus, il lance un vaste et long mouvement de boycott des bus dans la ville de Montgomery.


Il paraît que cette œuvre a « fait scandale aux Etats-Unis ». Cet album ne constitue que le premier volume d’un récit qui en compte trois. Mais pour l’instant, je n'y vois rien de bien méchant. Certes, l’image du leader charismatique n’est pas toute rose, son charisme s’accompagnant d’un pouvoir de séduction redoutable et surtout d’une vision de la femme peu exemplaire. Pas de quoi le faire tomber de son piédestal, en tout cas pas en France !

La bonne idée du récit est de faire régulièrement intervenir des « témoins » de la vie du grand homme. Cela permet à l’auteur de confronter des points de vue contradictoires et d’éviter de toujours lassants textes explicatifs en voix off. Par contre la lisibilité du livre est loin d’être parfaite. Les enchaînements ne sont pas toujours évidents à suivre et la traduction (ou le texte original) n’est pas toujours des plus limpides. L’intérêt de la lecture est également amoindri par le fait que l’auteur avoue avoir pris « quelques libertés avec l’Histoire. » Du coup, que croire ?

Reste tout de même le plaisir de découvrir la destinée d’un personnage clef de notre temps, un mythe dont l’histoire – romancée ou non – est de toute façon captivante.

Vincent
24 Septembre 2003

Agrandir la couverture de King - la biographie non-officielle de Matin Luther King T. 1

702ième au TOP


Scénariste A. Ho Che
Déssinateur A. Ho Che
Coloriste N&B
Editeur : EP - Emmanuel Proust Editions
Collection : Atmosphères
Septembre 2003 - 96 Pages


A commander


La planche
© 2003 A. Ho Che, N&B - EP - Emmanuel Proust Editions

 

lire ou donner votre avis sur King - la biographie non-officielle de Matin Luther King T. 1



2 avis :

Donner votre avis

 

26 Novembre 2004


très bonne biographie
mouton

27 Octobre 2003


Pas d'histoire de scandale pour moi.
Je ne connais ML King qu'à travers ce que les profs d'histoire m'en ont dit c'est à dire rien.
L'oeuvre est trés belle, le dessin expressif et la colère de l'auteur est palpable.
On a ici une continuité du mouvement de dénonciation de la violence au USA et on l'aborde sous un angle différent. Ce n'est pas vraiment une BD, plutôt une sorte de documentaire qui ne cherche pas à valoriser un homme mais à le décrire, à comprendre pourquoi il a été si important.

Gwen

 

page précédente

 






Imprimer cette page

  Accueil    Sorties d'albums   Sélection BD   Chroniques BD    Dossiers BD    Avis des lecteurs    Le top albums    Fonds d'écran    L'équipe
  L'annuaire de liens    News 
 

© 1998-2014 - BD Sélection