Accueil de BD Sélection
Nos albums préférés
Toute la base de chroniques d'albums
Les avis des internautes
Le classement par les internautes
Les albums les plus populaires du moment
Nos albums préférés
BD en Ligne
Interviews, dossiers, galeries d'images
La galeries de fonds d'écrans
Evénements, projets, bruits de couloir... les news BD
Discussion sur le theme de la BD
La liste des liens
L'équipe de BD Sélection

 

 

 

Imprimmer la page...





Hit-Parade

   



 

Poêmes en bande dessinée

Poèmes de Rimbaud en bandes dessinées

Rimbaud forever

Adapter des poèmes en bandes dessinées est une gageure : il ne faut pas dénaturer le texte, mais au contraire lui donner une autre dimension en images. Les éditions Petit à Petit se sont enrôlées dans cette mission par le biais d’ouvrages collectifs qui permettent de découvrir de nombreux jeunes talents. Cette fois-ci, afin de fêter dignement le Printemps des poètes, c’est Rimbaud qui est mis à l’honneur.

Treize poèmes de Rimbaud ont été choisis. A chaque fois figure d’abord le texte intégral, remis ensuite dans son contexte par des éléments biographiques, puis vient son adaptation en bande dessinée. Comme toujours, le travail des dessinateurs est de qualité. En revanche, celui des scénaristes est variable. Il faut dire qu’adapter Rimbaud n’est pas une mince affaire ! Que peut-on ajouter à la justesse et à la magnificence des mots, à la prolifération des images, à la progression rigoureuse des idées… ?

On peut s’amuser à prendre le texte au pied de la lettre : coller à chaque description, suivre le regard du poète étape par étape, et tout simplement illustrer les rimes. La mise en BD du « Dormeur du Val » est effectivement un bon travail.
On peut aussi réinterpréter le poème pour révéler sa dimension incroyablement moderne. Les lecteurs, qui lisent le texte original d’abord, peuvent confronter leur propre imaginaire à celui des auteurs de la BD. La lecture en BD de « Roman » ou de « Le mal », par exemple, apporte un grand enrichissement, et le lecteur se rapproche encore des idées de « l’Homme aux semelles de vent ».

La lecture des ouvrages « poèmes de… » ou « chansons de… » permet de réaliser les difficultés du travail d’adaptation d’une œuvre écrite en bande dessinée. Les jeunes auteurs, dessinateurs et scénaristes, gagnent en expérience et en réputation. Dans ce recueil de poèmes de Rimbaud, le lecteur ne peut que se régaler et s’amuser de voir la manière dont des artistes en herbe se sont approprié le génie d’un enfant…

Marielle
14 Avril 2004

Agrandir la couverture de Poêmes en bande dessinée

753ième au TOP


Scénariste Collectif, A. Rimbaud
Déssinateur Collectif
Coloriste Collectif
Editeur : Petit à petit
Janvier 2004 - 96 Pages


A commander



Jeunes Talents :
  • Les douces effluves de La Maison qui pue
  • Clafoutis, une bien belle recette
  • La planche
    © 2004 Collectif, A. Rimbaud - Petit à petit

     

    lire ou donner votre avis sur Poêmes en bande dessinée



    Il n'y a pas encore d'avis des lecteurs sur cet album, à vous de jouer !
    Donner votre avis

       

    page précédente

     






    Imprimer cette page

      Accueil    Sorties d'albums   Sélection BD   Chroniques BD    Dossiers BD    Avis des lecteurs    Le top albums    Fonds d'écran    L'équipe
      L'annuaire de liens    News 
     

    © 1998-2014 - BD Sélection