Accueil de BD Sélection
Nos albums préférés
Toute la base de chroniques d'albums
Les avis des internautes
Le classement par les internautes
Les albums les plus populaires du moment
Nos albums préférés
BD en Ligne
Interviews, dossiers, galeries d'images
La galeries de fonds d'écrans
Evénements, projets, bruits de couloir... les news BD
Discussion sur le theme de la BD
La liste des liens
L'équipe de BD Sélection

 

 

 

Imprimmer la page...





Hit-Parade

   



 

Les Cités obscures

La Frontière invisible T2

La dernière BD de Schuiten et Peeters...

Divisé en deux volumes pour des raisons économiques (un ouvrage unique aurait coûté trop cher), cette Frontière invisible clôt, au moins temporairement, l’ensemble des récits rassemblés, depuis plus de 20 ans, sous le titre générique des Cités obscures. Trop curieux pour se cantonner dans la simple fiction, l’écrivain polymorphe Benoît Peeters et le dessinateur architectural François Schuiten ont décidé de se détourner de la BD classique et de ses codes contraignants et rigides. Ils demeureront toutefois dans l’univers éditorial des raconteurs d’histoires en images !

Pourtant, cet ultime volet narratif d’un univers parallèle, marqué par la foi dans le progrès et la science et par un esthétisme rappelant l’Art Nouveau du début du XXème siècle, repousse, une fois de plus, les frontières physiques et morales de l’image BD.

Reprenant la suite du parcours entamé par un jeune cartographe que la connaissance livresque a éloigné de la réalité du monde, les auteurs accumulent les coups de griffes à un système trop administratif et les métaphores socio-politiques : allusions aux découpages arbitraires des territoires ou aux barrières linguistiques ou religieuses. Sous couvert d’une histoire d’amour quelque peu compliquée, ils nous passionnent et nous prouvent que l’on ne peut pas mettre en cartes un monde qui est toujours en mouvement !

Gilles
05 Mai 2004

Agrandir la couverture de Les Cités obscures

196ième au TOP


Scénariste B. Peeters
Déssinateur F. Schuiten
Coloriste F. Schuiten
Editeur : Casterman
Avril 2004 - 48 Pages


A commander


De Peeters B. :

  • Hergé, fils de Tintin
  • Lire la bande dessinée

  • De Schuiten F. :
  • Les Chevaux de lune
  • La Douce


  • Galerie d'images :
  • Benoît Peeters avant la case
  • La planche
    © 2004 B. Peeters, F. Schuiten - Casterman

     

    lire ou donner votre avis sur Les Cités obscures



    3 avis :

    Donner votre avis

     

    04 Septembre 2004


    Attention Mrs Schuiten et Peeters, vous commencez je trouve à tomber dans la facilité. Je trouve cet album décevant pour des auterus de votre trempe!!!
    jules

    10 Juillet 2004


    J'ai bien aimé les 2 tomes. Je suis bien rentré dans le monde proposé, le dessin est intéressant bien sur. Par contre, même si la base de l'intrigue et le sujet abordé me plaisent (dictature, cartographie), je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans ces 2 tomes et je suis resté sur ma faim. J'ai eu l'impression que les auteurs n'ont pas beaucoup poussé le scénario, ca reste superficiel. Les liens entre les personnages sont limités et frustrants.
    Donc, en résumé : oui pour l'univers, les dessins; non pour le reste.
    zeas

    01 Juin 2004


    Cette BD (les deux tomes) nous met face à nous même. Nos fantasmes, nos peurs faschistes, nos craintes face à un monde cloisoné. Il est difficile d'expliquer ce que l'on resent. Comme le héros, on est balloté au gré de notre imagination qui nous emmene sur des pistes sinueuses qui finalement aboutissent à des désillusions cruelles. La seule réponse qu'il semble découvrir est que la connaissance ne peut se défaire de la réalité sociale.
    Rien n'est fixe.

    Cet ouvrage est beau, lumineux et trés bien construit. On navigue pendant quelques temps dans un univers cohérent et monstrueux.
    Bonne lecture.
    Gwen

     

    page précédente

     






    Imprimer cette page

      Accueil    Sorties d'albums   Sélection BD   Chroniques BD    Dossiers BD    Avis des lecteurs    Le top albums    Fonds d'écran    L'équipe
      L'annuaire de liens    News 
     

    © 1998-2014 - BD Sélection