Accueil de BD Sélection
Nos albums préférés
Toute la base de chroniques d'albums
Les avis des internautes
Le classement par les internautes
Les albums les plus populaires du moment
Nos albums préférés
BD en Ligne
Interviews, dossiers, galeries d'images
La galeries de fonds d'écrans
Evénements, projets, bruits de couloir... les news BD
Discussion sur le theme de la BD
La liste des liens
L'équipe de BD Sélection

 

 

 

Imprimmer la page...





Hit-Parade

   



 

Romano T. 1

Un automne de de dix secondes

Le curé, le boxeur et la serveuse

Rome, après la seconde guerre mondiale. Pour gagner sa croûte sans trop trimer, le jeune Romano enchaîne les petites combines avec sa bande de camarades. Dernière trouvaille, voler un veau pour en revendre la viande au marché noir. Tout se déroule comme sur des roulettes jusqu’à ce que le prêtre du quartier intervienne suite à la plainte du boucher. Véritable colosse et visiblement soupe au lait, Don Marrovescio rosse 3 des 4 garçons, mais pas Romano qui parvient à esquiver ses coups, sans pour autant les rendre.
Impressionné, le prêtre lui propose d’intégrer son école de boxe. En effet, ce dernier rêve depuis toujours de débusquer le grand champion parmi les garçons des quartiers défavorisés. Commence alors un dur apprentissage pour Romano, qui fait par ailleurs la connaissance d’Anita, une serveuse aux mœurs légères qui lui a…tapé dans l’œil.

Premier album encourageant pour ce jeune duo d’auteurs transalpins. L’idée de rythmer le scénario au gré des 10 secondes décomptées par l’arbitre lors du KO de l’ultime match de cette première partie est une idée originale et plutôt bien réalisée. On n’écrit d'ailleurs pas un récit sur cette époque sans être sincèrement attiré par l’ambiance des années 40-50 et cet album le confirme. Les couleurs rendent les décors crédibles, ainsi que les expressions des personnages. Anita, une fille encore à peu près jolie malgré toute la sale vie qu’elle traîne, est saisissante de vérité.
Restent un certain nombre de passages un peu confus, dont le découpage ne permet pas d’apprécier le sens et l’impact sur l’histoire.
Que deviendra Romano une fois ce KO digéré ? La suite dans les 2 prochains tomes de cette série prévue en 3 albums.

Francis
03 Mai 2006

Agrandir la couverture de Romano T. 1

Scénariste Pilotta
Déssinateur C. Di Giandomenico
Coloriste C. Di Giandomenico
Editeur : Vents d'Ouest
Collection : Equinoxe
Avril 2006 - 48 Pages


A commander


La planche
© 2006 C. Di Giandomenico, Pilotta - Vents d'Ouest

 

lire ou donner votre avis sur Romano T. 1



2 avis :

Donner votre avis

 

03 Mai 2006


Pas facile comme exercice. Cet album reprend un peu les theme du fabuleux "enragé" de Baru, a savoir la boxe et la misère sociale. Cependant, l'objectif des auteurs est ici trés différent puisqu'ils ont transposé l'histoire dans l'aprés guerre italienne. nous sommes donc loin des banlieux pourries de Baru et en même temps, le climat est le même. Mais ici, point de grand promoteur/manager. Pas de combine. Mais l'apprentissage de la boxe par un jeune homme qui prend des coups mais ne sais pas encore les rendre. Cette histoire est trés bien réalisé et comme souvent dans la collection equinoxe, la réalisation est trés bonne. Un premier tome encourageant pour ce triptique.
Gwen

30 Avril 2006


Fantastic!!!!!
raffaella

 

page précédente

 






Imprimer cette page

  Accueil    Sorties d'albums   Sélection BD   Chroniques BD    Dossiers BD    Avis des lecteurs    Le top albums    Fonds d'écran    L'équipe
  L'annuaire de liens    News 
 

© 1998-2014 - BD Sélection