Accueil de BD Sélection
Nos albums préférés
Toute la base de chroniques d'albums
Les avis des internautes
Le classement par les internautes
Les albums les plus populaires du moment
Nos albums préférés
BD en Ligne
Interviews, dossiers, galeries d'images
La galeries de fonds d'écrans
Evénements, projets, bruits de couloir... les news BD
Discussion sur le theme de la BD
La liste des liens
L'équipe de BD Sélection

 

 

 

s'abonner au flux RSS

Imprimmer la page...





Hit-Parade

   
 

News

 
 

 

 
 

Le Parlement Européen en BD

Pour communiquer sur son rôle et ses activités, le parlement européen a fait le choix de la bande dessinée : au terme d'un appel d'offre international en bonne et dûe forme, c'est le projet de Dominique David (Jimmy Boy et Lipstick), Rudi Miel (L'Arbre des deux printemps) et Cristina Cuadra García qui a été retenu pour faire l'objet d'un album tiré en... 1,25 millions d'exemplaires dont 150.000 de langue française !

A destination principalement des 12 - 18 ans, le scénario devait "présenter le rôle et le fonctionnement du Parlement européen, en même temps que le rôle et l’activité du député européen, d’une manière à la fois rigoureuse et le moins austère possible" en s'appuyant sur le cas réel de la politique de l'eau.

Au final, les Eaux Blessées, l'hsitoire réalisée par les trois lauréats se présente comme un polar dans la pure tradition du genre autour d'une sombre histoire de rejets polluant, de photos comprometantes... et de débats parlementaires acharnés. L'héroïne en est naturellement une jeune et dynamique députée européenne.

L’album est notamment disponible à l'Info Point du Parlement européen à Bruxelles et sera présenté du 23 au 26 janvier 2003 au 30e Festival d’Angoulême.

15 Janvier 2003 - Vincent



La BD élevée au rang de Beaux-Arts ?

A l'approche d'Angoulême, les Hors-Série et numéros spéciaux BD se multiplient. Ainsi, Beaux Arts Magazine, déjà impliqué dans le nouveau trimestriel Bang ! (coédité avec Casterman) sort-il également ces jours-ci un spécial "Qu'est-ce que la BD aujourd'hui ?"

Avec l'aide de journalites experts du neuvième art tels que Benoît Mouchart ou Pierre Sterckx, la rédaction du magazine présente 37 auteurs incontournables tels que Bilal, de Crécy, Moebius, Spiegelman, Taniguchi... des planches et dessins inédits, un choix d'albums indispensables...

14 Janvier 2003 - Vincent



Moerell ne fera plus rire les lecteurs de Fluide

Décidément l'année 2003 commence bien mal pour la BD !
Après Mic Delinx et Franz, c'est au tour de Patrick Moerell de tirer sa révérence. On l'a retrouvé mort aujourd'hui mais son décès devrait remonter à la nuit de dimanche à lundi.

Ce pilier de Fluide Glacial restera une figure sympatique et sensible du 9ème art : nous le regretterons tous !

14 Janvier 2003 - Gilles



Calliope n°4, trimestriel...

Au Sommaire du numéro 4 du magazine Calliope, dorénavant trimestriel, des interviews particulièrement passionnantes :
> Manu Larcenet, l'auteur de Bill Baroud, de Retour à la Terre...
> Takyo Matsumoto, le créateur d'Amer Béton et Frères du Japon
> Paul Pope, graphiste américain d'exception dont les albums commencent à être traduits en français (Escapo, Arnaque à l'Arraché)

Les Incontournables présentés sont : Ballade au bout du monde, Les 3 Adolfs et Why I hate Saturn.

Le dossier vous emmènera au travers de l'univers des Masques.

Sans oublier les habituelles rubriques Conseil de Pro (LA Couleur informatique), Influences croisées (Lone Wolf), Premier album, Ciné Anim.

Présent chez tous les bons libraires et dans vos kiosques à journaux.

13 Janvier 2003 - Vincent



Une revue qui va faire du bruit !

Prenant son titre parmi les onomatopées que l’on retrouve couramment dans les bulles de BD, voici le premier numéro de Bang !, luxueuse revue trimestrielle coéditée par les éditions Casterman et le magazine Beaux-Arts. Diffusé dans les librairies spécialisées, ce somptueux écrin de 150 pages vise un public avant tout soucieux de découvertes autour du monde de l’image.
Dirigée par Benoît Peeters, on y trouve des dossiers, des reportages, des planches rares et des BD inédites dues à son complice François Schuiten (Grand Prix de la Ville d’Angoulême) mais aussi à Jean-Marc Reiser, Lewis Trondheim, Winsor McCay, Seth, Fabrice Neaud, Frédéric Boilet... Bref, Bang ! est une revue qui va faire du bruit !

12 Janvier 2003 - Gilles



Décès de Franz

Nous venons d’apprendre la disparition de Franz survenue avant-hier, mardi 7 janvier 2003.

Toute l’équipe de BD Sélection s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.


Franz est l’un des auteurs qui, dès les années soixante-dix, ont su renouveler la bande dessinée de genre - aventure, western, polar, fresque historique… -, lui donner une nouvelle dimension, plus humaine, un trait davantage heurté qui rendait compte du passage de la vie et de ses marques, de la place de l’homme dans la nature et notamment aux côtés des chevaux, animaux de prédilection de Franz. Il se dégage ainsi des dessins de Franz une grande humanité.
Si Franz est connu essentiellement pour ses séries - « Lester Cockney » (Le Lombard), « Thomas Noland » (Dargaud), « Poupée d'Ivoire » (Glénat), « Compagnons de Fortune » (Delcourt)… -, il est également l’auteur de beaux « one-shots » troublants : Mémoires d’un 38 - avec Bocquet et Fromental aux Humanoïdes Associés – et surtout Wyoming Doll (Dargaud), magnifique western atypique.

Voici un grand auteur discret qui tire sa révérence. Faute de cheval, c’est un bourdon tenace que l’on chevauche aujourd’hui. / Boris

9 Janvier 2003 - Boris



Manga : les anciens contre les nouveaux

Historiquement, le développement du manga s'est réalisé par l'entremise d'éditeurs spécialisés tels que Pika ou Tonkham (et bien sur Glénat). Mais le marché se révélant porteur, toutes les majors de la BD investissent le créneau, les unes après les autres.

Quatre mois à peine après les débuts de Delcourt, c'est au tour de Soleil de se lancer dans l'aventure japonisante avec sa nouvelle collection Vegetal Manga Shonen qui comptera pas moins de 10 nouveaux titres en d'ici fin février. A Soleil, on ne fait pas les choses à moitié ! A voir les couvertures de ces albums, cette collection a l'air plutôt tournée vers les filles et les enfants. A vérifier bientôt !

De son côté, Pika lance le premier mensuel de prépublication de séries mangas : Collection Shonen. De 292 pages, exclusivement vendu en librairie, ce mensuel réalisé en partenariat avec le géant Kodansha verra le jour pour le salon d'Angoulême. Au sommaire : Youg GTO, GetBackers, Fuli Culi, Cyborg Kurochan, Turn A Gundam.

30 Décembre 2002 - Vincent



O'Malley à Paris

A l'occasion de la sortie du tome 2 de la ravissante série O'Malley, la galerie du 9ème Art vous invite à découvrir les originaux de l'album du 14 décembre 02 au 18 janvier 03.

Galerie du 9ème Art
4, rue Crétet
Métro: Pigalle ou Anvers
Tél. 01 42 80 50 67
Horaires: 15h-19h



13 Décembre 2002 - Vincent



30ème festival d'Angoulême : Demandez le programme !

Marquée de l’empreinte de son président François Schuiten, le 30ème Festival d’Angoulême s’ouvre résolument sur le monde avec la présence d’auteurs venus des 4 horizons (Japon, Etats Unis, Amérique Latine, Corée, Espagne, Grande Bretagne…). L’invité d’honneur est cette année La Corée qui aura donc les honneurs d’une exposition, de même que les 23 étudiants vietnamiens parrainés par l’Ecole Supérieure de l’Image d’Angoulême…

A tout président tout honneur, la principale exposition sera consacrée à l’œuvre de François Schuiten : Le Théâtre des images mêlera audiovisuel, planches originales, internet pour explorer les nouveaux espaces de la bande dessinée au théâtre d’Angoulême.

Vingt ans après sa disparition, Reiser demeure dans tous ses états et une référence jamais égalée… A voir l’expo qui lui sera consacré, les derniers dubitatifs ne pourront qu’en être convaincus !

Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal aura enfin le droit de se voir dédié une grande exposition rétrospective, couvrant même ses débuts polonais…

La Bibliothèque Saint Martial accueillera Michel Plessix et son remarquable Vent dans les Saules, L’Ecole Supérieure de L’Image le toujours surprenant Nicolas de Crécy. L’exposition Une trop bruyante solitude présentera quant à elle le travail d’adaptation mené par Ambre, Lionel Tran et Valérie Berge pour faire du roman du même nom, un album à paraître aux éditions 6 pieds sous terre.
Après le Supermarché Ferraille l’an passé, les marteaux Requins Marteaux auront le droit cette année à leur Musée Ferraille. Délire garanti !
Souvent primé par le jury jeunesse, les séries du monde de Troy seront les hôtes de l’Espace jeunesse.
Sans oublier les habituels mais non moins incontournables Espace BD scolaire de la Caisse d’Epargne, Pavillon des Jeunes Talents, rencontres d’auteurs au Forum E. Leclerc, et festival Off de l’Underboom.
Le Musée de la Bande dessinée présentera à nouveau son fonds permanent grâce à une exposition au long cours Les Musées Imaginaires créée par les oniriques Lucie Lom (Marc-Antoine Matthieu).

Pour un achat en prévente du billet d’entrée (7,6 € la journée au lieu de 9,15), contactez le 0 892 69 00 32.ou surfez sur www.labd.com.

Angoulême à Paris
A l’occasion de la publication du Géo spécial BD :Le Monde Dessiné, est organisée une exposition des dessins réalisés par Schuiten, Loustal, De Crécy, Juillard, Boucq… pour le magazine. Avant de devenir itinérante, cette exposition s’offrira aux parisiens du 11 décembre à fin février au Musée de L’Homme.
Pour tout savoir sur le festival, rendez-vous est donné à la Station Saint Germain des Prés où sera d’abord présenté un panorama BD 30 ans d’imaginaire, 30 ans d’imagination avant que ne soient mis en valeur les albums nominés aux Alph Arts puis ceux finalement lauréats des prestigieux prix. A noter encore aux stations Madeleine, Pyramides et Bercy, des expositions sur les productions des éditeurs Requins Marteaux, 6 pieds sous Terre, Semic et Cornelius.

5 Décembre 2002 - Vincent



Prix René Goscinny

Après Emile Bravo l'an passé, c'est au tour de Hervé Bourhis de se voir remettre le Prix René Goscinny récompensant le meilleur Jeune Scénariste de l'année. Il recevra des mains d'Anne Goscinny, la fille du créateur d'Astérix, un bronze signé Philippe Druillet pour l'excellence de son album : Thomas ou le retour du Tabou publié dans la collection Tohu Bohu des Humanos.

Ont été également remarqués par le jury : Phenomenum de Jérémie Kaminka, Toussaint 66 de Kris, Inspecteur Moroni de Guy Delisle et Tommy Egg de Eco.

4 Décembre 2002 - Vincent


 
     
 

page 41      page 42

Résultats 410 - 420 de 561
Aller à la page : #1  #2  #3  #4  #5  #6  #7  #8  #9  #10  #11  #12  #13  #14  #15  #16  #17  #18  #19  #20  #21  #22  #23  #24  #25  #26  #27  #28  #29  #30  #31  #32  #33  #34  #35  #36  #37  #38  #39  #40  #41 #42  #43  #44  #45  #46  #47  #48  #49  #50  #51  #52  #53  #54  #55  #56  #57 

Recherche...

Entrez un mot clé
(auteur, nom d'album, éditeur... )


 

page précédente

 






Imprimer cette page

  Accueil    Sorties d'albums   Sélection BD   Chroniques BD    Dossiers BD    Avis des lecteurs    Le top albums    Fonds d'écran    L'équipe
  L'annuaire de liens    News 
 

© 1998-2014 - BD Sélection



Partenaires : BD érotique   BD adultes