Accueil de BD Sélection
Nos albums préférés
Toute la base de chroniques d'albums
Les avis des internautes
Le classement par les internautes
Les albums les plus populaires du moment
Nos albums préférés
BD en Ligne
Interviews, dossiers, galeries d'images
La galeries de fonds d'écrans
Evénements, projets, bruits de couloir... les news BD
Discussion sur le theme de la BD
La liste des liens
L'équipe de BD Sélection

 

 

 

s'abonner au flux RSS

Imprimmer la page...





Hit-Parade

   

BD en ligne

Oualou en Algérie


  Nom : L. Dahmani / Gyps
Age : 44 ans
Pays: France / Algérie
  Le livre :

France 2003. Dans une cave d’une cité de banlieue parisienne, se trouve le bureau du détective privé Nadir Oualou, français d’origine algérienne. Une femme, Nicole Gérard, vient le solliciter. Elle souhaite que Nadir se rende en Algérie retrouver sa fille Mina. C'est lors d’un voyage en 1991 dans ce pays qu'elle a été contrainte par son mari algérien Saïd Benamou d’y laisser sa fille. Depuis, Nicole est restée sans nouvelles de Mina malgré tous ses efforts pour la retrouver. Connaissant à peine son pays d'origine, Nadir se fait aider par son cousin algérois Mohamed pour mener à bien son enquête. Celle-ci le conduit d’Alger puis Oran pour finir au village d'Aït Feniane en Kabylie. Il ignore encore que les redoutables frères Batata le suivent de près. Eux aussi en ont après Saïd Benhamou. En effet, enrôlé par leur section du FIS quelques années plus tôt, il aurait disparu en emportant le magot durement accumulé tout au long des années de terreur qu'ils firent régner dans le Bled. Et ces millions disparus, ils ont bien l'intention de les récupérer.

Si le propos reste grave, il est résolument traité avec humour. Comique de situation, parodies de personnages (Mo Batata est ainsi un digne descendant de Jo Dalton...), métissage lexical, le parti pris à la fois naïf et cruellement réaliste du récit transporte le lecteur dans une dimension salutaire : celle de l'auto-dérision. Et s'agissant de l'Algérie, qui mieux que deux auteurs algériens pouvaient relever ce défi ?

Les auteurs :

C'est une amitié de 20 ans qui lie Lounis Dahmani et Gyps. Le premier est né en France en 1970, le second en Algérie en 1967, et c'est là-bas qu'ils se sont rencontrés alors qu'ils étaient tous les deux dessinateurs pour la presse quotidienne et hebdomadaire algérienne. En 1995, alors que le pays se radicalise de nouveau, ils quittent l'Algérie pour s'installer en France.
Depuis, Gyps a élargi son champ d'expression en ajoutant le théâtre à ses talents. Il a monté un One man Show où il parle avec humour de l'Algérie contemporaine, et n'a évidemment pas abandonné la BD comme le démontre cet ouvrage.
Lounis Dahmani était revenu en France car il avait un projet impubliable en Algérie. Il continue depuis à témoigner à travers ses albums de l'histoire chaotique de son pays d'origine et de ses compatriotes, bouleversant les idées reçues sur le sujet.
Est-ce ce thème de prédilection sensible des auteurs qui effraie les éditeurs ? Les albums de Gyps et Lounis Dahmani sont généralement publiés en auto-édition et distribués par leurs soins. Nous vous livrons aujourd'hui les 11 premières pages de cette première aventure d'un détective privé "français comme Zidane", et vous encourageons à découvrir ces auteurs humoristiques engagés, forcément.

Le blog de Lounis Dahmani : http://dahmani.canalblog.com/
Le blog de Gyps : http://www.gyps.fr
 
 
 
 
  Voir un agrandissementVoir un agrandissement  
 
  Voir un agrandissementVoir un agrandissement  
 
  Voir un agrandissementVoir un agrandissement  
 
  Voir un agrandissementVoir un agrandissement  
 
  Voir un agrandissementVoir un agrandissement  
 
  Voir un agrandissementVoir un agrandissement  
 
  Voir un agrandissement
 


Voir toutes les BD en Ligne

page précédente

 






Imprimer cette page

  Accueil    Sorties d'albums   Sélection BD   Chroniques BD    Dossiers BD    Avis des lecteurs    Le top albums    Fonds d'écran    L'équipe
  L'annuaire de liens    News 
 

© 1998-2014 - BD Sélection



Partenaires : BD érotique   BD adultes